Le Lien et l’Animacteur se lient pour devenir l’Animac- trice-Animacteur ou l’Animacteurice.
Cette fusion fait écho au choix de rapprocher animation professionnelle et animation volontaire pour réfléchir et questionner nos pra- tiques ensemble. On retrouve donc des jeux, des chants, des récits d’expériences d’animation et de formation, des textes plus théoriques, des dessins et des photos venant éclairer nos pratiques pédagogiques et nos positionnements politiques.
Les mots n’étant pas neutres, nous avons choisi de féminiser le titre de cette publication afin de redonner sa place à chaque personne agissant dans l’animation. Le langage est bien plus qu’une addition de mots, il est un assemblage de concepts avec lesquels nous pensons le monde dans lequel nous sommes, il est un système de pensée, et il n’est pas figé. Cette petite phrase assassine qui dit « le masculin l’emporte sur le fémi- nin » ne se limite évidemment pas à la grammaire. Nous invi- tons ici chaque auteurE à féminiser son texte comme il/elle le souhaite, vous trouverez donc différentes formes de féminisa- tion : -e- , E, il/elle, ille, et peut être une écriture épicène qui préfère contourner l’utilisation des pronoms, des noms et des adjectifs pour un style ni masculin ni féminin.
Ce premier numéro de l’Animacteurice, vient nous parler du jeu sur différents aspects : ce qu’il permet, ce qu’il pro- voque, en quoi il nous construit individuellement et dans nos relations avec les autres, bref ce qui est en jeu dans le jeu. Vous trouverez des regards sur le jeu qui entretient des rap- ports de forces, ou essaie de proposer d’autres formes de rela- tion entres les joueurs et les joueuses. Bonne lecture.
Au sommaire de ce numéro :
- jeux traditionnels
- olympiades
- interview : le ludobus
- reportage-photo
- par le jeu et par le corps
- jouer sans entraves
- jeu symbolique et petite enfance : et le genre dans tout ça ?
- présentation du groupe jeu
- rdv, formations et... jeux !
- contacts
Bonne(s) lecture(s) !