Quartiers populaires : Entre dynamiques sociales, collectives – précarité Entre le covid 2020 -2021 et les émeutes – révoltes de 2023 Témoignages et analyses
Pendant le confinement 2020, nous avons participé, nous avons été témoin de dynamiques à l’œuvre dans les quartiers populaires urbains pour accompagner les jeunes et leurs familles .
Le livre « Résister en Temps de Covid dans les Quartiers Populaires » retransmet l’écoute de 43 professionnels éducateurs et animateurs sur dix sept sites en France avec des rapports rendant compte des situations vécues au quotidien dans ces quartiers populaires urbains.
Très vite, nous avons identifié que les jeunes et les familles se mobilisaient pour faire face aux situations créés par le confinement : mise en danger économique des familles, peur de la maladie et des enjeux sanitaires, difficultés à poursuivre la scolarité pour les enfants et les jeunes, risque de perte d’emplois ; les professionnels eux même en lien quotidien avec les jeunes, pour nombre d’entre eux ont trouvé des façons d’accompagner les jeunes malgré des indications de retrait par les employeurs et des protocoles sanitaires souvent trop à distance de ces réalités quotidiennes. De ces rapports des journées d’études ont eu lieu dans plusieurs villes.
Il convient de témoigner des dynamiques sociales, d’auto-organisations collectives dans des quartiers, dans des immeubles, des nouveaux types d’accompagnement. il ne s’agit pas de passer sous silence les évolutions difficiles liées à cet événement : renforcement des conditions de survie économique, uberisation du travail pour les jeunes, difficultés des jeunes filles à retrouver leur autonomie, évolutions des enjeux de santé mentale ,difficultés à faire face aux enjeux quotidiens de la santé, difficultés de scolarité des enfants et des jeunes.
Nantes – Le 12 Décembre 2023 (10h – 16h30) – CEMEA - 102 Rue St Jacques