Accueil > Actualités > International et formations Animation Professionnelle

International et formations Animation Professionnelle

  Télécharger l'article en PDF

L’ensemble des formations à l’animation professionnelle vont en Allemagne sur Hambourg pour y réaliser un stage interculturel et international.

Pourquoi partir ?

Une démarche interculturelle

La question de l’interculturel pose dans un premier temps des questions sur notre rapport à l’autre. Ce rapport est complexe à mettre en œuvre. Comment gérer le conflit accentué par les différences culturelles ? Comment accepter l’autre, vivre un rapport égalitaire malgré les différentes d’approches ? Ne pas questionner ce rapport, ces sentiments diffus et complexes c’est prendre le risque de tomber soit dans l’ethnocentrisme (peur de l’autre, refus de la différence avec une défense du moi et un repli sur soi...), soit dans l’exotisme (fascination sans distanciation de l’autre…) Cela nécessite de prendre conscience à la fois des enjeux de société et de la complexité de mettre en œuvre cette éducation. Cette démarche éducative n’est en rien naturelle : elle se réfléchit et nécessite de construire des démarches particulières.

« Pour arriver à créer une Europe interculturelle et une autre mondialisation, il est donc nécessaire aujourd’hui d’apprendre d’abord à connaître les autres et d’apprendre à se connaître soi-même, dans un rapport permanent à l’altérité. Il faut être conscient de sa propre culture, de ses références et entrer dans un dialogue réel avec les autres pour pouvoir ensuite construire des solutions ensemble. » (VEN n°521, Janvier 2006)

Un outil de lutte contre le racisme

La recrudescence du racisme et des peurs liées aux questions de l’immigration, des idées d’extrême droite liant les questions de l’immigration aux problèmes de chômage ou de sécurité, a renforcé une forme « d’ethnicisation » de l’immigration.

Réaliser un séjour à l’étranger, se décentrer de sa propre situation peut être un outil, une occasion de mieux comprendre ce que l’on vit au local. Vivre un séjour à l’étranger, c’est l’occasion de s’éveiller à une curiosité attentive aux ignorances.

Rencontrer l’autre pour mieux se rencontrer : cet effet miroir permet de revisiter ses pratiques... Effectivement rencontrer l’autre c’est toujours aussi se rencontrer soi à travers l’autre comme miroir.

Partir, vivre dans un autre pays, être confronté à d’autres langues, d’autres repères quotidiens et fonctionnements sociaux (les transports, les magasins, les services publics, les rituels entre les personnes, le rapport au temps et à l’espace, etc.) peuvent contribuer à la transformation de sa propre personne et à un autre rapport à l’autre.

Une démarche interculturelle dans le cadre professionnel

Aller en Allemagne, à Hambourg ou ailleurs c’est observer d’autres pratiques éducatives et pédagogiques. Le rythme de l’enfant n’est pas le même. La place de l’État et des collectivités locales n’est pas le même. Les métiers de l’animation et du social ne sont pas définis par les mêmes frontières. On ne connaît pas d’animateur/trice par exemple. Le social – pédagogue (noms allemand) est une forme de mélange de l’animateur/trice et de l’éducateur/trice. De mêmes les pratiques pédagogiques ne sont pas les mêmes. L’État ayant une fonction réduite sur cette dimension, les pratiques sont plus diverses, tant dans ce qui peut être plus ou moins intéressant. Sur Hambourg c’est l’occasion d’aller observer des pratiques pédagogiques où le rapport à la prise de risque, à l’autonomie ne sont pas les mêmes.

Ces observations, échanges et analyses permettent de poser la question du sens et du pourquoi de nos organisations, de mesurer les pas de côté possibles …

Des textes pour témoigner

Des témoignages de 2016 : https://international.cemea-pdll.org/spip.php?rubrique74

Des témoignages de 2015 : https://international.cemea-pdll.org/spip.php?rubrique66

Une description des lieux visités à Hambourg est en pièce jointe de cet article.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org