Accueil > Actualités > Interculturel, média, autour de l’école : des services civiques aux Ceméa Pays (...)

Interculturel, média, autour de l’école : des services civiques aux Ceméa Pays de la Loire

À partir de septembre 2018

Pour la rentrée 2018, il reste encore huit postes en Service Civique à pourvoir aux CEMEA dans nos différents secteurs. Pour candidater à ces postes, envoyez un mail à c.ramauge cemea-pdll.org. Tous ces postes sont sur Nantes.

Intervention Educative Auprès de Jeunes En Milieu Scolaire

Rattaché-e au secteur École et Pratiques Éducatives, le-la volontaire participera aux actions en faveur de l’engagement des jeunes dans la citoyenneté (formation délégué-e-s d’élèves, internet et réseaux sociaux, laïcité), à des interventions sur la lutte contre le harcèlement scolaire ainsi qu’aux actions permettant la réussite éducative (formations accompagnement scolarité, prévention du décrochage).

À partir du 17 septembre 2018 (9 mois, 26 h/semaine) deux postes.

Animer un réseau d’acteurs autour de la jeunesse)

Participation, organisation et animation d’événements publics (projet porteurs de parole, animation de débats publics autour de sujets d’actualité...). Des temps de réunions et de formations seront prévus pour favoriser cette mission.

Participation à des espaces de concertation jeunesse : rencontres, récoltes de paroles de jeunes sur des sujets définis... Différentes méthodes seront utilisées pour répondre à cette mission : réunions, intervention dans l’espace public, réalisation d’outils vidéo...

Participation à la mise en place de diagnostics, d’enquêtes de territoire suite aux différents échanges menés, et mise en place de sa diffusion

À partir du 8 octobre 2018 (9 mois, 26 h/semaine), deux postes.

Faire vivre un collectif d’associations : international, culturel, éducation

Participation à l’organisation et l’animation des événements du collectif : accueil des groupes, participation à la communication, animation des événements.

Participation à la réflexion dans l’aménagement des locaux, et l’accueil des groupes en général : accueil d’internationaux, accueil de public en situation de handicap, organisation de réunions pour réfléchir à la vie du bâtiment.

Participation dans les chantiers collectifs du bâtiment (aménagement, travaux, réunions collectives...)

Participation à l’ancrage de ce collectif au sein d’un territoire : organisation d’événements ouverts à l’extérieur, organisation d’événements publics en lien avec les différentes associations.

À partir du 17 septembre 2018 (9 mois, 26 h/semaine), deux postes.

Faire vivre des actions autour des médias

La personne accueillie en service civique sera en lien direct avec un-e permanent-e et participera aux missions ci-dessous :

  • organiser et participer à la diffusion des Ceméa et de leurs intentions pédagogiques sur le territoire.
  • participer à la communication et à la valorisation des actions : création de supports médias (films, vidéos, journaux...)
  • participer et accompagner des temps de formation et d’animation autour des médias pour différents publics (scolaires, jeunes hors cadre scolaire, professionnels de l’animation,...)
  • participer à la vie associative régionale et départementale.

À partir du 10 septembre 2018 (10 mois, 24 h/semaine), deux postes.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org