Les mouvements des pédagogies actives se fondent sur une vision pacifiste du monde et des échanges entre les êtres humains. La FICEMEA s’inscrit dans cette histoire. Nous connaissons aujourd’hui une nouvelle situation de guerre, en Europe (...)
Dans notre fédération, nous avons la chance de compter deux organisations membres, le Palais de Rivne, dans cette ville même, en Ukraine et le Centre d’Assistance à la Diffusion des Méthodes de Pédagogies Actives à Tcheliabinsk en Russie.
Nous rappelons à ces associations, comme à tous nos membres, qu’elles sont les bienvenues dans la fédération internationale. Nous avons la chance de partager cet espace fédérateur qu’est la FICEMEA, volontaire dans la compréhension et le respect entre les peuples, volontaire pour mener une œuvre pédagogique d’éducation de citoyens critiques, résolus au progrès par la paix. C’est un pari que, collectivement, nous portons aussi dans une situation hautement conflictuelle. Nous comptons sur nos engagements mutuels pour continuer à pratiquer l’analyse raisonnée et développer toute forme de dialogue constructif. Nous nous engageons à le mettre en place nous aussi et à le favoriser.
Comme en 1921, au Congrès de Calais, notre souhait est : « plus jamais la guerre ! ». Mais chaque fois que l’histoire nous y contraint, il faut que nous nous opposions à la guerre lorsqu’elle surgit. C’est ce que nous voulons faire aujourd’hui, là où nous agissons. »
Pour le Comité Exécutif de la FICEMEA