Accueil > Actualités > GROUPE de REFLEXION, de RECHERCHE et d’EVALUATION sur l’INSTITUTIONNEL au (...)

GROUPE de REFLEXION, de RECHERCHE et d’EVALUATION sur l’INSTITUTIONNEL au QUOTIDIEN

Tous les mois à Rennes

Nous relayons ici une initiative de plusieurs partenaires des CEMEA à laquelle nous participons en tant qu’acteur du mouvement de la thérapeutique institutionnelle.

Introduction

Dans les quarante années qui ont suivi la libération, la psychiatrie française a connu une véritable révolution : les malades mentaux sont considérés comme des êtres humains à part entière et une nouvelle démarche est élaborée, qualifiée de « désaliéniste » car elle entend en finir avec l’asile et l’enfermement.

Les équipes du Grand Ouest qui cherchent à soutenir un exercice à visage humain, inspiré de ce mouvement qu’on appelle à la suite de Georges Daumézon, Psychothérapie Institutionnelle proposent d’organiser tous les mois à Rennes, un espace où puissent être débattues collectivement les réflexions, recherches et constatations issues de leurs pratiques.

« L’élaboration théorique de la thérapeutique institutionnelle ne peut se faire qu’en ordre dispersé, peu à peu, répondant chaque fois aux conditions réelles de l’exercice de chaque institution » assurait le Docteur François Tosquelles, socle de ce mouvement (Présentation-Revue de Psychothérapie Institutionnelle n°1).

Il s’agira là de partager une recherche incluant les facteurs bio-psycho-sociaux des différentes pathologies mentales, pour essayer d’« élucider les concepts opérationnels surgis à la lumière de notre expérience et compte tenu de celle de nos devanciers. Sans prétendre à des réponses définitives » ; et, par l’évocation des difficultés rencontrées dans les établissements, dans un espace où les enjeux propres à chaque situation seront distanciés, de tenter des perspectives d’analyse autres, enrichissant les pratiques et diversifiant les élaborations.

Le Pr. Pierre Delion nous rappelle que le mouvement de Psychothérapie Institutionnelle « a, depuis ses débuts, insisté sur l’importance de la transformation d’une équipe de psychiatrie pour qu’elle puisse se centrer sur les problématiques essentielles d’accueil de la souffrance psychique de la personne ».

Ce groupe pluri-professionnel, ouvert à toutes les composantes des équipes, s’adresse aux personnels des établissements sanitaires, éducatifs ou médico-sociaux intervenant dans les parcours des personnes concernées par la maladie mentale.

Son adossement à l’enseignement de la faculté de médecine permettra aux étudiants d’enrichir leur réflexion dans le domaine psychothérapique, complément essentiel des apports aujourd’hui majeurs des neurosciences.

Méthodologie

Chaque séance sera introduite par l’une des associations culturelles (Angers, Caen, La Borde, Landerneau, Nantes), à partir d’une illustration concrète de difficultés institutionnelles proposée à la réflexion du groupe.

L’association anime la discussion avec le concours du responsable opérationnel
présent et les échanges avec tous les participants.

Modalités pratiques

Les 26 janvier, 30 mars, 13 avril, 25 mai et 22 juin, de 12h30 à 14h.

Dans les locaux du Pôle PHUPEA du Professeur Sylvie Tordjman (Pôle Universitaire Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, 154 rue de Châtillon, Rennes, à 5 min à pied de la station de métro Clémenceau).

Responsables Opérationnels

Docteur J.Michel de Chaisemartin, psychiatre, praticien hospitalier honoraire, ancien médecin-chef du secteur 29G13

Docteur Pascal Crété, psychiatre, médecin-directeur du Foyer Léone Richet – Caen ; secrétaire de rédaction de la revue Institutions (Fédération Inter Associations Culturelles).

Contacts

jm2chaise gmail.com

phupea ch-guillaumeregnier.fr

Secrétariat Universitaire du PHUPEA : Tel : 02 99 51 06 04

Les Associations Culturelles

Ces associations constituent des espaces de réflexions et de rencontres. Elles soutiennent la production des œuvres scientifiques de leurs membres et concourent à faire connaître le travail et les activités de l’équipe qui
les met en place.

Elles proposent des réponses aux demandes d’information, de formation et de conseil de divers correspondants.

Leur Fédération rassemble notamment les Associations Culturelles :
C.H. F. Tosquelles - Saint Alban, Association Culturelle en Santé Mentale – Angers, A travers champs – Agen, Hôpital de jour Salneuve – Aubervilliers, Métiers à tisser – Auch, Les Maisonnées – Azay-le-Rideau, La Palabre – La Force/Bergerac, Groupe Bruxellois de Psychothérapie Institutionnelle – Bruxelles, Les Passerelles – Cadillac s/ Garonne, Le CRIC – Caen, La petite maison – Chastre (Belgique), L’EPIC La Chesnaie – Chailles, Association Culturelle La Borde – Cour Cheverny, AREPP – Dax, Rembobine – Evry, Association Culturelle de Saumery – Huisseau s/ Cosson, Secteur 13 de psychiatrie – Landerneau, AFPREPSHA – Laragne, ACIOS – Lille
Continuo Ostinato – Nantes, AMPI – Marseille, ACSM Les Maisons Blanches – Paris, La charrue avant les boeufs – Pontarlier, La CRIEE – Reims, Thérapie et Vie Sociale - Rennes ...

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org