Accueil > Actualités > Formation à l’Animation Professionnelle 2019/2020

Formation à l’Animation Professionnelle 2019/2020

Pour l’année 2019 et 2020, les CEMEA Pays de la Loire proposent des stages sur tous les niveaux et sur quatre villes de la Région Pays de la Loire : Le Mans, Nantes, St Nazaire et Angers.

Niveau V

Deux formations de niveau 5 (CQP Périscolaire et CPJEPS ) au Mans et à Nantes Pour le CPJEPS, nous les proposerons six mois après la sortie du décret.

Pour les CEMEA, le cœur du métier d’animateur/trice se situe autour du niveau 4 (sur des fonctions de loisirs) ou de niveau 3 (sur des publics spécifiques – famille, personnes âgées, publics « difficiles » nécessitant un travail partenarial plus important…)

Le niveau 5 n’a donc pas pour nous fonction de se substituer au niveau 4. Il représente par contre pour des publics en difficulté scolaire, en décrochage, en reconversion un marche pied, une passage possible pour aller par la suite vers du niveau 4. En terme d’heures, cela reste intéressant (au regard de l’ancien diplôme BAPAAT) : le CPJEPS a une durée de 400 heures (contre 700 sur l’ancienne formation) et donne l’équivalence de l’UC4 du BPJEPS (150 heures de moins à faire).

Niveau IV

Nous avons 5 formations BPJEPS : Loisirs Tout Public (LTP), Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) et Activité Physiques pour Tous et toutes (APT). Nous avons des formations sur Saint-Nazaire, Le Mans et Angers (avec Familles Rurales). Avec cinq formations annuelles et près de 100 stagiaires par an ; le BPJEPS permet de répondre aux besoins sur le coeur du métier.

Niveau III

Sur le niveau III, nouveauté en 2020. Nous poursuivons la tenue des formations de niveau 3 DEJEPS Territoire et Réseau (la douzième promotion s’est lancée en 2019 avec plus de 15 stagiaires), mais nous lançons une nouvelle formation DEJEPS Animation Sociale avec une couleur spécifique sur les personnes âgées.

Cette formation se lance dans le cadre de notre partenariat avec l’union régionale Pays de la Loire des Centres Sociaux. Elle a aussi le soutien du GAG (groupement d’animateurs en gérontologie), qui tenait son congrès annuel en Novembre dernier à Nantes.

Cette formation répond à un enjeu de société important qui est l’accompagnement des personnes âgées, population de plus en plus présente dans notre société en pourcentage. C’est aussi une réponse à un enjeu de société : rester le plus longtemps autonome, dans son domicile et retarder le plus possible l’éventuel départ en EHPAD (pour des raisons tant économique qu’humaine). Il est donc nécessaire de réfléchir à la place des structures d’éducation populaire pour maintenir, créer des réseaux d’entraide, la construction de logements autonomes mais avec des solidarités (courses, repas…), de réfléchir autrement la prise en charge de la perte d’autonomie pour une société plus solidaire et inclusive. Cela nécessite de changer les regards, les pratiques et en ce sens nous avons le choix d’une formation de niveau III et non IV.

Niveau I et II

Sur le niveau 2 et 1 nous poursuivons notre partenariat avec le CNAM sur la formation DESJEPS/MOVSC avec l’ouverture d’une 2ème promotion en 2020.

Places en apprentissage

Autres changements en 2020, l’extension de l’offre de poste d’apprentissage. En 2019 il y aura des places sur les BPJEPS APT (Le Mans) et EEDD (Saint-Nazaire) ; en 2020 cela devrait concerner l’ensemble des BPJEPS, DEJEPS et CPJEPS. Cela représente une montée en puissance de l’apprentissage qui correspond aussi à la logique de la loi 2018 concernant la formation professionnelle.

En attendant si vous êtes concernés par la taxe d’apprentissage il y a possibilité de soutenir les CEMEA Pays de la Loire et le CFA – centre de formation à l’apprentissage des Pays de la Loire pour les métiers à l’animation et au sports.

Plaquette animation professionnelle 2019
SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org