Accueil > Actualités > (F)utile : Le Grand Débat Large

(F)utile : Le Grand Débat Large

Pourquoi concerter les jeunes ?

Une politique de jeunesse n’a de sens que si on fait avec les jeunes. Comment faire avec les jeunes et en même temps les accompagner ? Donc faire avec les jeunes, c’est prendre le risque de leur donner du pouvoir. « La participation à la vie de la cité permet aux jeunes d’habiter leur commune et leur région au lieu de camper à côté d’elles. Elle est l’une des conditions de leur volonté de vivre ensemble la rue, le quartier, la commune ou la région et d’être acteurs des transformations sociales » L’association des jeunes et moins jeunes à la construction des décisions publiques permet d’en accroître la légitimité et la qualité, tout en renforçant la démocratie. La démarche de participation est un processus de recherche et d’apprentissage collectif qui vise à renforcer les capacités d’analyse, d’organisation et d’action des acteurs du territoire.

Nous repérons plusieurs formes de concertation :
1 - Des débats à l’occasion d’événements identifiés
2 - La collecte des expressions de jeunes dans les projets que nous accompagnons à l’année
3 - Des démarches sur du long terme avec des groupes de jeunes constitués et plusieurs allez-retour avec des élus.
4 - Les espaces déjà existants comme le CRJ – Conseil Régional des Jeunes (coordonné par le CRAJEP) le CNJ (Nantes...)...

Les CEMEA sont investis sur plusieurs démarches et des jeunes, groupe de jeunes peuvent aussi participer à une ou plusieurs démarches.
Sur l’année 2014/2015 nous allons nous inscrire sur plusieurs démarches (en particulier sur les démarches 3 et 4) Alors n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet !

Vous pouvez nous contacter à cet effet. A court terme, il y a une rencontre (démarche 1) pour un échange, un débat direct avec différents élus : le 13 septembre à Nantes.

Le Grand Débat Large, Samedi 13 Septembre de 15h à 17h

Lancé par l’Atelier des initiatives et soutenu par L’AFEV, le programme Brio, les CEMEA Pays de la Loire, Léo Lagrange Ouest...

Que penser de nos élu-e-s ? A quoi servent-ils ? Ont-ils une utilité ? Sont-ils futiles ?
A l’occasion de son événement de rentrée, (F)utile (du 8 au 13 septembre), l’Atelier des Initiatives et ses partenaires vous proposent de rencontrer les élus de votre territoire et d’échanger sans complexe avec eux lors d’un débat organisé le 13 septembre au Solilab et nommé Le Grand Débat Large.
Vous pourrez exprimer librement la manière dont vous les imaginez dans leur vie et leur rôle et ce que vous en pensez. De la même manière, nous les interrogerons sur la vision qu’ils ont des jeunes d’aujourd’hui.
Ensuite, vous aurez l’occasion, tout comme les élu-e-s invité-e-s, d’exprimer ce qui vous inquiète, ce qui vous préoccupe, ce qui vous pose question dans la manière dont fonctionne la société. Ce sera ainsi l’occasion de voir si ces préoccupations vous sont communes, différentes, opposées et de mesurer le chemin à parcourir.
L’idée est donc de se rencontrer, de se confronter, d’échanger, de mieux se connaître et se comprendre. C’est le moment de bousculer son train-train pour aller au bout de ses revendications, de ses questionnements, de ses propositions avec les élus en face à
face ! Rejoins-nous !

(F)utile, c’est quoi ?
(F)utile, événement du réseau de l’Atelier des Initiatives, souhaite questionner et faire débat autour de la place que notre société accorde ou non aux actions dites d’intérêt général ou d’utilité sociale et de la notion d’utilité au sens large. Cet événement s’appuiera
pour cela sur la présentation au public de différents projets portés par des jeunes sous la forme de spectacles, d’ateliers participatifs, d’actions d’investissements de l’espace public et de divers médias.

(F)utile se déroulera du 8 au 13 Septembre à Nantes :
http://www.atelierdesinitiatives.or...

Contact
Pour les CEMEA Pays de la Loire
Régis Balry – 02 51 86 02 60 r.balry cemea-pdll.org
Pour l’Atelier des Initiatives si besoin :
Samuel Poirier – 02 51 89 95 47 samuel atelierdesinitiatives.org
Olivier Leclercq – 02 85 52 31 25 olivier atelierdesinitiatives.org

Liste des partenaires organisant le débat
L’AFEV, l’Atelier des Initiatives, le programme Brio (Cordée de la Réussite), les CEMEA Pays de la Loire, Léo Lagrange Ouest.... (liste non définitive...)

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org