Accueil > Handicap > Textes et publications > Étude de la plateforme : participation à la citoyenneté des personnes en (...)

Étude de la plateforme : participation à la citoyenneté des personnes en situation de handicap

  Télécharger l'article en PDF

L’étude de Plate-Forme « Participation à la citoyenneté des personnes en situation de
handicap
 », vient poser la question de « l’engagement » des personnes en situation de handicap, de leur pouvoir d’agir, dans une visée émancipatrice. Dans un parcours global, un projet de vie complémentaire à l’école, à l’apprentissage social ou professionnel, au travail et à ces nombreux actes du quotidien de toute personne.

S’engager c’est « participer activement à la vie sociale de façon volontaire dans l’intention de changer les choses » [1] , c’est avoir la possibilité d’influencer les décisions, de donner son point de vue, de soutenir une cause, d’acquérir de l’expérience, des compétences,
d’apprendre à connaître un milieu, de développer son réseau, ses contacts etc. La question aujourd’hui est de savoir comment s’assurer que les personnes en situation de handicap aient la possibilité de vivre ces situations d’engagement ? Et si ce n’est pas le pas le cas, comment permettre aux personnes de vivre des situations d’engagement ?

Une synthèse de l’étude sous forme de brochure courte est aussi disponible.

Notes

[1Guide l’engagement, du Forum Jeunesse de l’ Île de Montréal

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org