📅 États généraux de l’animation en Pays de la Loire 1er février 2023 à Nantes

Mise Ă  jour du 10/01/2023 : retrouvez le programme dĂ©finitif en bas de page !

Mise Ă  jour 26/01/2023
ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU : les États GĂ©nĂ©raux auront lieu Ă  l’Espace Beaulieu, 9 Boulevard Vincent Gâche 44200 Nantes. Infos pratiques et accès

Evènement organisé par le CRAJEP Pays de la Loire

Dans la continuité des assises nationales de l’animation avec la vocation de contribuer au comité de filière de l’animation et à la réflexion du futur SREFOP (Schéma régional emploi, formation et orientation professionnelles.
A la suite des analyses et contribution du CRAJEP au CESER sur la situation emploi-formation dans notre secteur d’activités et les enjeux de jeunesses.

Les métiers de l’animation, et plus généralement de l’éducation et de la cohésion sociale, connaissent des difficultés d’attractivité qu’ils soient en collectivité ou en association.
En parallèle, après des annĂ©es de tension – Covid – tant pour les Ă©quipes, les bĂ©nĂ©voles, les conseils d’administration ; le modèle socio-Ă©conomique est mis en mal par l’inflation. Nos activitĂ©s d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral nous obligent Ă  des coĂ»ts raisonnĂ©s pour pouvoir continuer Ă  offrir Ă  toutes et tous des actions Ă©ducatives de qualitĂ©.
C’est la base de notre engagement. L’utilitĂ© sociale et Ă©ducative nĂ©cessite aussi un investissement majeur de la part de la puissance publique Ă  rĂ©inventer ensemble pour nous permettre d’assurer chacun nos missions. Aussi comment rĂ©soudre la tension entre des charges de structure en forte augmentation et le maintien de l’activitĂ© ?

L’objectif de la rencontre, ouverte à l’ensemble des parties prenantes intéressées par le sujet est d’amorcer en région Pays de la Loire, une réflexion collective en nous appuyant également sur les travaux en cours du Comité de Filière de l’animation, les analyses d’Hexopée sur l’évolution des métiers ou sur les travaux autour du modèle sociaux économiques réalisés par Jean Louis Laville au titre du FONJEP. Une réflexion globale qui se veut s’inscrire dans le dialogue avec les services déconcentrés de l’Etat, les mouvements d’éducation populaire, les représentants des collectivités départementales et régionales, les institutions. Elle doit permettre de de réfléchir en Région à des réponses locales.

👉‍ Programme et informations dans le document joint

🖍️ Inscriptions aux ateliers : https://framaforms.org/choix-dateli...

Un exemplaire du livre « La fabrique de l’émancipation » de Bruno Frère et Jean-Louis Laville (Le Seuil) offert Ă  prix libre 100 premier·es inscrit·es !

Rencontre organisée par le Crajep Pays de la Loire

L’objectif de la rencontre est d’amorcer, en Pays de la Loire, une rĂ©flexion collective sur les mĂ©tiers de l’animation, leur Ă©volution et leurs modèles sociaux et Ă©conomiques. Une rĂ©flexion globale qui veut s’inscrire dans le dialogue avec les services dĂ©concentrĂ©s de l’Etat, les mouvements d’éducation populaire, les reprĂ©sentants des collectivitĂ©s dĂ©partementales et rĂ©gionales, les institutions. Elle doit permettre de de rĂ©flĂ©chir en RĂ©gion Ă  des rĂ©ponses locales.

Infos : contact crajep-pdl.org

Nantes
ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU : les États GĂ©nĂ©raux auront lieu Ă  l’Espace Beaulieu, 9 Boulevard Vincent Gâche 44200 Nantes. Infos pratiques et accès

  • Animation