Espaces jeunesses 16-25 ans à Nantes

Clos Toreau

2 mois d’ouverture pour 1 chantier de jeunes avec 6 jeunes, 2 séjours BIJ (séjours autonomes financé par la Ville de Nantes - 1 groupe de 6 et 1 groupe de 3), 2 séjours à l’international pour 8 jeunes, 5 projets Top Départs (6 départs et 9 personnes touchées)
L’espace jeunes a accueillis 66 jeunes dont 44 garçons et 22 filles, notamment lors de 13 sorties en groupes et 8 autres en autonomie.

Compte tenu des fortes chaleurs de l’été, les sorties se sont principalement orientées vers les plages, piscines et parcs aquatiques. De même pour ce qui est des séjours en autonomie, dans la région ou l’échelle européenne. Les départs se sont principalement dirigés vers les stations balnéaires. Plusieurs de ces départs sont le résultat d’un accompagnement de l’équipe d’animateurs sur différents dispositifs (BIJ, AMIJA, TOP DÉPART, Chantier Jeune ou autofinancements). D’autres en parallèle on été organisé par des jeunes et / ou leur famille.

L’espace 16-25 est resté ouvert tout l’été – notamment grâce au roulement organisé par les animateurs. Un creux s’est fait sentir au début du mois d’août – dû en partie aux différents départs en vacances des jeunes. Pour autant l’espace 16-25 a quand même fait office de lieu ressource pour certains, notamment ceux qui ne sont pas ou peu partis en vacances.
La fin de l’été est rythmée par les dernières envies de sorties et par les démarches administratives liées à la rentrée scolaire ou professionnelle : inscriptions aux formations, recherches d’alternances…

Il y a eu des liens avec la Coopérative jeunesse, le Terrain d’Aventure et la permanence a été réellement sereine. Nous sommes actuellement dans une situation apaisée, avec des relations directes et régulières qui nous permet d’envisager une réflexion sur le projet et un saut qualitatif important.
A noter aussi le fonctionnement dans le co-portage avec l’Accoord ce qui nous permet sereinement d’envisager de nouveaux projets.

Pépinière Horizon (Nantes – Breil – Dervallières)

L’été tout simplement...

Depuis le démarrage de l’Horizon en 2019, l’été est une période que l’on affectionne particulièrement. Nous sommes très présents sur les temps d’animation estivale co-portés par toutes les assos et acteurs du quartier.

Nous avons démarré l’été avec la deuxième édition du Festival de la Lanterne. Ce festival de courts-métrages créé par la toute jeune association Régicide Studio (dont l’Alma Mater et Tom Koko et son réseau) quia pour objectif de démocratiser l’accès à la pratique audiovisuelle et faire émerger des nouveaux récits « de et à partir » des quartiers populaires. D’une édition à l’autre, la progression a été spectaculaire. On est passé de projections avec les moyens du bord dans les espaces du 38 l’année dernière à un partenariat avec le cinéma d’arts et d’essai le Concorde. Plus de 500 jeunes nantais.es ont participé à l’évènement sur trois jours du 24 au 26 juin.

Pépinière Horizon - Nantes - Été 2022 - Festival de la Lanterne
Pépinière Horizon - Nantes - Été 2022 - L'affiche du festival de la Lanterne
Pépinière Horizon - Nantes - Été 2022 - L’affiche du festival de la Lanterne

Nous avons pris part à la deuxième édition du festival Manifestation d’intérêt artistique à manger (MIAM) organisé du 4 au 9 juillet par l’association Lolab, un de nos voisins du 38 dans notre jardin bien aimé. Pour l’ouverture l’Horizon a organisé un banquet pour que les artistes invités rencontrent notre réseau d’artistes en herbe. A la fin du festival Maifar, stagiaire en BPJEPS EDD, a fait découvrir aux habitant.es du quartier et aux artistes invités la cuisine de sa Nouvelle Calédonie natale.

Cela fait deux ans que nous travaillons avec Anne et Ronan de la compagnie de théâtre « Cie. Moradi » (une autre asso du 38). Après « Pépilove » projet de recueil de parole et mis en écriture théâtrale sur le sujet de l’amour par temps de covid, nous continuons à proposer des ateliers d’impro ouvert aux habitant.es du quartier. Deux cycle de trois séances ont lieu du 18 au 21 juillet et du 29 aout au 1 septembre. Travailler dans une telle proximité avec des artistes est un luxe qui vient soutenir la pépinière dans sa mission d’accompagnement de parcours. Deux jeunes femmes de notre réseau ont déjà profité de ce partenariat pour trouver un lieu de stage et pour passer le concours d’entrée au conservatoire.

Un été sans aller voir la mer ne serait pas tout à fait complet. C’est pourquoi en juillet nous accompagnons pour la troisème année consécutive deux séjours en voilier avec nos camarades de l’association Tous en Mer pour vivre des aventures maritimes dans la baie de Quiberon.

Toujours d’une intensité folle, cette année ces séjours nous confrontent à des situations relationnelles entre jeunes et adultes qui nous bousculent. A partir de ce que nous vivons sur l’eau, nous nous voyons obliger de continuer de travailler à terre des questions complexes comme la place des téléphones portables ou les violences verbales entre (jeunes) femmes.

Photo des jeunes sur un bateau lors du séjour en voilier avec l'association Tous en Mer
Pépinière Horizon - Nantes - Été 2022 - Séjour en voilier avec l’association Tous en Mer
Photo de baignade lors du séjour en voilier avec l'association Tous en Mer
Pépinière Horizon - Nantes - Été 2022 - Séjour en voilier avec l’association Tous en Mer

En août nous avons également vécu une aventure d’une autre nature. Un groupe de 11 jeunes professionnels (dont trois danseurs et danseuse) part en Palestine pour participer à un projet d’échange culturel porté par Islam et Human Supporters partenaire historique des CEMEA. Le fil rouge du programme : les danses urbaines et l’animation socioculturelle, des regards croisés entre français de Nantes et Palestiniens de Naplouse et Bethléem. A suivre !

Cet été nous sommes bien sûr mobilisés sur les « quartiers d’été » au Breil et aux Dervallières, des temps d’information et « aller-vers » jeunesse proposés par la ville de Nantes. Au Breil, les jeudis soirs, ceux-ci sont suivis d’une projection de film en plein air assurée par l’association La Sagesse de l’image et la Maison de Quartier. C’est une occasion en or pour nous d’être en relation avec les jeunes habitants du quartier et leurs parents. D’approfondir nos relations d’interconnaissance en faisant un pas de côté, de se croiser en voisins complices, ravis de partager la douceur d’une nuit d’été, tout simplement.