Accueil > Actualités > Échange international virtuel par l’outil radio. Sénégal, Tunisie, Palestine et (...)

Échange international virtuel par l’outil radio. Sénégal, Tunisie, Palestine et France.

Pendant cinq jours, du 20 au 24 juillet, le 5ème étage des Ceméa (102) s’est transformé en studio radio temporaire pour accueillir le projet Stay Tuned. Issu de l’appel à projet du Fonjep pour la Solidarité Internationale, Stay Tuned a réuni - virtuellement - près de 30 jeunes venant de quatre pays différents. Initialement pensé comme un échange de jeunes qui devait se dérouler à Nantes, l’épidémie du Covid-19 est venue tout bouleverser et nous a forcé à nous adapter, ce qui a donné naissance à ce projet.
La webradio intitulée Stay Tuned symbolise cette envie de rester connecté.es, de garder le lien et d’apprendre à se connaître. Les jeunes participant.es font parties d’associations partenaires en Tunisie (Mash’hed), en Palestine (Laylac), au Sénégal (les Ceméa Rufisque et les éclaireurs, éclaireuses de Rufisque) et en France (Ceméa pdll). Chaque groupe s’est organisé - en présentiel ou à distance (la Palestine étant confinée fin juillet) - pour organiser l’émission quotidienne.

Avec ce projet nous avons voulu nous former aux outils de la radio (montage du studio radio, prise en main du matériel d’enregistrement, écriture de trame, montage sur Audacity, diffusion, etc.) et créer du contenu sonore tout en échangeant entre jeunes venant de cultures et de pays différents, au-delà des stéréotypes diffusés dans certains médias. À travers les émissions de radio et nos échanges réguliers nous avons pu apprendre à nous connaître, ce qui nous a donné envie de nous rencontrer en vrai.
La webradio était diffusée depuis Nantes et ensuite, à une heure précise tout le monde se regroupait pour faire l’émission en live autour d’un thème choisi à l’avance. Les émissions étaient composées de sons enregistrés en amont (podcasts), de chansons, de témoignages, de débats en live, de micro-trottoir, des chroniques régulières (météo, horoscope, breaking news).
Il y a eu au total cinq émissions : sur le graffiti, sur les droits humains, sur les mobilités, sur le Covid et une émission de présentation.

La semaine a été très dense car nous avons rencontré des problèmes techniques quant à la diffusion de la webradio, nous avons dû également pensé à des moyens efficaces de communiquer entre nous car les langues parlées entre nous n’étaient pas forcément les mêmes et les fuseaux horaires différents.

Cette expérience nous a donné envie de recommencer et d’enregistrer une émission par mois pour garder le contact entre nous et faciliter l’échange qui aura lieu en vrai quand les conditions le permettront.

Pour écouter quelques émissions et extraits :
https://international.cemea-pdll.org/spip.php?article704

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Conditions Générales de Ventes | Règlement intérieur des formations

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org