Des stagiaires animent des ateliers de lutte contre les discriminations
Sensibilisation aux discriminations en BPJEPS LTP : retour sur l’édition 2024 des SECD en Sarthe.
Les semaines d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discrimination qui ont lieu chaque année en France sont l’occasion pour les stagiaires de mieux comprendre les différentes inégalités et de s’interroger sur la façon dont on peut lutter contre les discriminations en tant qu’animateur et animatrice.
Les SECD se sont tenues en Mars 2024 en Sarthe. Les stagiaires BPJEPS LTP des CEMEA ont coordonné plusieurs actions de sensibilisation autour de 6 critères : le genre, l’orientation sexuelle, l’origine, l’apparence physique, l’âge et le handicap. Plusieurs de ces événements étaient à destination d’un public jeunesse. Les stagiaires ont été en établissement scolaire pour échanger, débattre et informer sur ces différentes thématiques. D’autres ont choisi l’espace public pour interpeller le public et créer des espaces de discussion.
Au collège Pierre Gilles de Gennes (Le Mans), une vingtaine d’élèves ont essayé de répondre à la question : “L’accessibilité, c’est quoi ?”. D’abord, ils et elles ont pu essayer des dispositifs pour simuler différents handicaps : casque anti-bruit pour la malentendance, lunettes spéciales pour différents handicaps visuels ou encore attelles et béquilles pour les handicaps moteurs. Ensuite, des mises en situation ont été proposées et les jeunes ont pu réfléchir à des adaptations possibles.
En intervenant sur ces différents ateliers les stagiaires forment et se forment à ces questions. Ils et elles vont à la rencontre de différents partenaires pour chercher des ressources et animer ces ateliers avec du contenu. Les petits groupes se forment selon leurs centres d’intérêt. Une semaine d’intervention qui a fait formation pour tout le monde.
Mat (stagiaire) et Benjamin (formateur)