Accueil > Actualités > Des migrant-es et des réfugié-es

Des migrant-es et des réfugié-es

Edito de la newsletter de septembre 2015

Il y a comme un sentiment de malaise en ce moment lorsque l’on ouvre le journal : pensez donc, des hordes de migrant-es veulent nous envahir par tous les côtés de l’Hexagone !
Nous nous sommes exprimé-es à travers plusieurs collectifs afin de permettre aux positionnements d’avoir encore plus de portée. Un des derniers est celui du REF (Réseau Euromed France) : « Nous, associations membres du REF, actives en Méditerranée, souhaitons que l’Europe ouvre ses portes et accueille dignement ces populations qui ont déjà subi des épreuves terribles et qui ont souvent tout perdu. Mais si la bonne volonté et la générosité des citoyens européens sont importantes, elles ne sont pourtant pas suffisantes : nous demandons aux gouvernements d’agir solidairement et de prendre ensemble des mesures qui répondent à la fois aux urgences immédiates comme aux causes profondes. »

Cela veut directement dire qu’il faut dans un premier temps adopter immédiatement des mécanismes de recherche et de sauvetage en mer ; et donc ainsi démultiplier les moyens de secours. Il convient donc d’accueillir sans délais les populations en quête d’asile. Cette position s’explique à la fois pour des raisons humanistes, mais aussi parce que les gouvernements occidentaux ont une responsabilité importante dans la déstabilisation du moyen et proche orient. Cela passe par la déstabilisation de la Libye (avoir renversé un dictateur certes, mais sans alternative politique et sans s’appuyer sur un mouvement social, politique démocratique), de l’Irak (pour des armes de destruction massive que l’on a jamais trouvé)…. Et on pourrait bien évidemment revenir au conflit entre Israël et la Palestine que les Pays occidentaux laissent pourrir. Depuis plus de 50 ans Israël ne respecte pas les résolutions de L’ONU ; sans avoir jamais connu de sanctions…

Mais concrètement, que faire au niveau des CEMEA ? Tout en restant humbles et modestes par rapport à nos forces et capacités, les CEMEA Pays de la Loire s’engagent :

  • à poursuivre nos actions de solidarité, nos projets avec les pays du Magreb, du Moyen et du Proche Orient (formations, volontariats, échanges de jeunes, mise en place d’un site sur l’éducation populaire, alternative en langue française et arabe avec des partenaires de Palestine, Tunisie, Algérie…)
  • à proposer des actions de formations autour de l’accueil des réfugié-es, des migrant-es :
    • Dans un premier temps nous avions calé il y a deux ans un stage sur l’accueil des migrant-es qui se déroule à Nantes du 16 au 20 Novembre 2015. Nous l’ouvrons avec un prix symbolique (couvrant juste les frais pédagogiques) aux différent-es acteurs et actrices de la politique de la Ville, aux associations s’engageant dans l’accueil des réfugié-es.
    • De même nous proposons une formation des familles qui se proposent à l’accueil. Car accueillir un-e réfugié-e, un-e migrant-e ne s’improvise pas. La solidarité ne suffit pas. Il faut interroger ses représentations, la nature de son engagement, ses postures d’accompagnement, avoir une approche historique et sociologique des migrations, ses pratiques interculturelles…
  • à proposer à la Ville de Nantes d’ouvrir un centre de loisirs pour les réfugié-es. À terme bien évidemment l’objectif est d’accueillir les enfants dans les centres loisirs existants. Mais il convient malgré tout de connaître une phase de transition, d’intégration collective. Une équipe internationale (avec plusieurs nationalités dont des animateurs/trices du Magreb et du Moyen Orient), avec plusieurs langues (française, arabe, anglaise, italienne…), militant-es des CEMEA ou proche et donc formée aux pédagogies actives, aux pédagogies interculturelles peut permettre un accueil de qualité. Nous nous proposons de mettre à disposition nos locaux, nos forces. Reste à financer sa coordination et les frais pédagogiques !
  • à proposer aux 17 – 20 ans réfugié-es qui le souhaitent de passer un stage BAFA gratuitement.
SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org