Plusieurs solutions existent pour financer totalement ou partiellement votre formation.
Le Compte personnel de formation (CPF)
Le Compte personnel de formation remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis 2015. Chaque personne dispose, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’un CPF.
Chaque personne en situation d’emploi acquiert 500€/an de droit à la formation (pour un temps complet). dans la limite d’un plafond de 5 000 €.
Grâce au site www.moncompteformation.gouv.fr , vous pouvez :
- prendre connaissance des heures de formation disponibles sur votre compte
- rechercher des certifications spécifiques à votre projet professionnel
- connaître les modalités de financement de votre formation
Le Plan de formation
Le plan de formation rassemble les actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.
Son élaboration est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel. Pour tous renseignement, contacter votre employeur.
La période de professionnalisation
La période de professionnalisation permet à l’employeur de former ses salariés les plus fragilisés pour leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle.
Son objectif principal : maintenir dans l’emploi les salariés en contrat à durée indéterminée, ou en contrat à durée déterminée conclu avec une structure d’insertion par l’activité économique, ou en contrat unique d’insertion (CDI ou CDD).
La période de professionnalisation comprend des actions d’évaluation, de formation et d’accompagnement. Elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques.
Pour tous renseignements, contacter votre employeur.
Pour les salarié-e-s de l’Éducation nationale
Plans académiques de formation
Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d’accompagnement au plus près de l’ensemble des personnels. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.
Le plan académique de formation (PAF) doit aussi répondre de manière très concrète aux besoins et réalités que les personnels rencontrent au quotidien dans l’exercice de leur métier. Il leur permet de s’adapter aux nouvelles exigences de leur profession ainsi que d’actualiser leurs connaissances tout au long de la carrière.
Pour tout renseignement, contacter votre académie.
Actions collectives nationales – Actions collectives territoriales
Certaines actions Collectives Nationales (ACN) et Territoriales (ACT) éligibles à la CNSA, de nouvelles modalités de prise en charge financière sont entrées en vigueur au 1er janvier 2018.
Le coût pédagogique est financé à 100% sur les fonds mutualisés, et les frais annexes restent à la charge de l’employeur et imputables sur son Plan de formation.
Au total, la part de l’employeur dans le cadre des ACN et ACT représentera environ 12 % du coût global de la formation. Par ailleurs, pour les ACN et ACT non éligibles à la CNSA, il n’y a aucune modification.
Pour avoir des exemples de formations concernées se rapprocher de son OPCA