Accueil > Vie associative > Campagne d’adhésion : soutenir les CEMEA, un acte d’engagement

Campagne d’adhésion : soutenir les CEMEA, un acte d’engagement

Campagne d’adhésion Membres actifs mais aussi membre de soutien et associé

Les CEMEA : un mouvement d’Éducation Nouvelle et d’éducation populaire.
Les CEMEA sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grand nombre, les CEMEA ont choisi un outil privilégié : la formation.
Les CEMEA offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale. Les CEMEA enrichissent leurs actions à partir d’espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques, l’accompagnement, l’organisation d’actions. Ces pratiques trouvent leur prolongement à travers des publications écrites ou audiovisuelles, outils de développement, de réflexion et d’innovation.
Les CEMEA s’inscrivent dans l’éducation populaire car notre action a pour perspective l’émancipation individuelle et sociale. Et nous pensons que l’éducation des jeunes et des moins jeunes sont des espaces, des outils qui permettent à la personne d’appréhender son quotidien, le monde qui l’entoure et la met dans une perspective d’agir dessus.

Les CEMEA un mouvement qui inscrit son action sur la Région Pays de la Loire
Les CEMEA Pays de la Loire, c’est dans un premier temps des actions de formations : dans le champ de l’animation (plus de 1500 stagiaires BAFA et BAFD, près de 75 stagiaires de l’animation professionnels tous les ans, des stagiaires professionnels et volontaires à l’étranger...), dans le champ de l’éducation avec la formation continue auprès de 50 enseignants tous les ans, la formation à l’accompagnement à la scolarité (près de 200 intervenant-es tous les ans)..., dans le champ de la Petite Enfance (avec tous les ans plus de 1000 assistantes maternelles, 100 professionnels de structures collectives de la Petite Enfance), dans le champs de l’action social et de la psychiatrie avec près de 100 professionnels... Tous les ans ce sont près de 3000 stagiaires que nous accueillons tous les ans sur différents stages.

Mais les CEMEA Pays de la Loire c’est aussi des actions de d’échanges et de débats (café pédagogique et festival du film d’éducation) avec près de 4000 personnes touchées. Les CEMEA Pays de la Loire c’est aussi des actions sur différents champs d’actions : handicap (conduite d’action entre autres dans des séjours adaptés, l’animation de la charte animateurs en situation de handicap...), international (avec des actions de solidarité et de coopération en Palestine et en Tunisie ; avec des actions de mobilités – volontaires et stagiaires professionnels – en Italie, Allemagne, Palestine, Tunisie et Sénégal...), médias et logiciel libre (avec des actions d’éducation aux médias, accompagnement de structures sur l’usage du libre...), culture avec la participation et l’accompagnement de spectateurs et spectatrices sur certains festivals (Paille en Son, croque la scène, avec des projets à venir par exemple sur les Escales ; mais aussi des festivals hors région comme les Francopholies ou Avignon...)

Campagne d’adhésion : un mouvement d’éducation qui doit peser avec d’autres et qui doit se renforcer...
Les militant-es aux CEMEA sont membres actifs.
Ce sont des personnes physiques qui apportent un concours effectif et participent aux activités de recherche ou de formation de l’Association. Les membres actifs disposent d’une voie délibérative à l’Assemblée générale.

Mais les CEMEA souhaitent aussi développer des nouvelles formes d’adhésion.

Être membre de soutien
Ce sont des personnes qui ont participé à une ou plusieurs activités de l’Association, qui se reconnaissent dans ses valeurs, et ont librement choisi d’apporter leur appui à celles-ci, aux objectifs et aux actions du mouvement. Les membres de soutien disposent d’une voix consultative à l’Assemblée générale de l’Association territoriale dont ils dépendent.

Être membre associé
Ce statut permet aux personnes morales d’exprimer leur soutien au projet des Ceméa.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org