Le Cnajep a produit une analyse technique et politique du projet de loi de finances sur le programme 163 « jeunesse et vie associative »
Un budget qui peut apparaître trompeur. Il affiche effectivement une hausse de 8 %. Mais ce n’est pas aux bénéfices des associations de jeunesse et d’éducation populaire ou de programme de lutte contre la précarité. Le SNU – service national universel représente 81 % du budget du programme ! Tous les financements de programmes, actions, projets diminuent à quelques exceptions (Fonjep) Des associations qui vont être de plus en plus asphyxiées. Logique qui même du point de vue économique, car le secteur associatif représente plus de 1,8 millions d’emplois, plus que dans le BTP !
On peut même s’inquiéter de la hausse du budget du service civique car si le budget augmente, le ratio par jeune accueilli diminue, avec des durées qui vont diminuer. On passe progressivement à 6 mois quand il y a 10 ans nous étions à 12 mois. Et dans les échanges à travers le SNU, on parle de 3 mois.