Accueil > Actualités > Adhérer au réseau organisateur des CEMEA Pays de la Loire ?

Adhérer au réseau organisateur des CEMEA Pays de la Loire ?

Présentation du réseau organisateur des Ceméa Pays de la Loire

Les CEMEA ont choisi privilégier la formation comme outil ; la formation comme outil de transformation éducative et pédagogique, la formation comme outil de transformation des pratiques.

Pour construire ce projet, les CEMEA :

  • animent, encadrent et organisent des terrains d’application (base de loisirs, séjours, accueil de loisirs, LAEP, accueil d’exilés…) mais pas de manière massive. Cela reste des terrains d’application qui permettent aux CEMEA de réfléchir collectivement, de se confronter collectivement. Mais il n’est pas question de massifier nos intervention et de devenir organisateur ou fédération.
  • les membres des CEMEA s’impliquent dans différentes structures en étant animateur/trice, éducateur/trice, directeur/trice… En ce sens les membres actifs des CEMEA s’appuient sur une pratique avec différents organisateurs.

Ces deux éléments nous permettent de ne pas être à côté de la réalité. C’est le risque auquel se confronte tout formateurs/trices qui enchaînerait les années de formation sans pratique.

Mais nous avons aussi des liens privilégiés avec certains organisateurs. Dans un premier temps avec deux fédérations avec lesquelles nous avons signées un accord de coopération : Animation Rurale 44 et la Fédération des Centres Sociaux. Nous avons aussi historiquement des liens privilégiés (avec un accord national) avec les PEP. Ces liens sont importants car il nous aident entre autres à construire notre stratégie de formation.

Le lancement de ce réseau se veut être un espace privilégié qui aille au-delà des fédérations nommées (sans les exclure de fait). Le réseau a pour but de maintenir un lien privilégié en respectant les affiliations des un-es et des autres ou leur absence d’affiliation.

Adhérer, pourquoi ?

Adhérer au réseau organisateur CEMEA Pays de la Loire, c’est afficher une relation privilégiée, c’est se reconnaître dans un certain nombre de principe d’éducation nouvelle et d’éducation populaire.

Adhérer au réseau organisateur CEMEA Pays de la Loire, c’est remplir une adhésion et s’acquitter une somme de 150 €/an. Notre objectif n’est pas de se faire une marge mais de compenser les coûts de ce réseau.

Adhérer au réseau organisateur CEMEA Pays de la Loire, c’est bénéficier de plusieurs éléments :

  • 5 Accès au site ressource multimédia « Yakamédia » (voir présentation ci-dessous)
  • un abonnement à l’Animacteur/trices
  • 10% de réduction sur les stages BAFA/BAFD 
  • 10% de réduction sur les formations à l’animation professionnelle pour les formations financées sur les fond propres de la structure
  • accompagnement d’organisateurs : temps de 3 heures gratuites pour valider la faisabilité de projets autour de l’international, handicap ou médias
  • une réduction de 2,5 € la nuitée sur les bases de loisirs
Bulletin d’adhésion réseau organisateur Ceméa Pays de la Loire

Présentation de Yakamédia, notre médiathèque numérique

Après plusieurs mois de production, Yakamédia est à présent ouvert et accessible.

Qu’est ce que Yakamédia ? Yakamédia est une médiathèque de ressources pédagogiques, accessibles à tous les stagiaires suivant ou ayant suivi une formation aux Ceméa. Elle rassemble, digitalise et met à disposition le patrimoine éducatif des CEMÉA. Yakamédia propose des centaines d’idées d’activités et montre comment les réaliser, facilement, tout de suite ! De l’imagination à l’action !
Yakamédia est aussi une base ressources pour approfondir ses connaissances pédagogiques, et un espace unique de partage d’expériences.

Comment s’organise Yakamédia Yakamédia est organisée en 3 grands univers :

  • ANIMER : Pour trouver facilement une idée d’activité, savoir la mettre en place grâce aux fiches pratiques et aux tutos vidéo.
  • COMPRENDRE : Pour acquérir des compétences pédagogiques, appréhender les enjeux de l’apprentissage des connaissances et de la vie en société, bénéficier de la vision des fondateurs et des praticiens du mouvement de l’éducation nouvelle... Toujours au diapason des évolutions sociétales !
  • ÉCHANGER : Partager sur ses pratiques, pour prendre du recul et s’enrichir de l’expérience des autres : quoi de plus fondamental pour une méthode éducative fondée sur la co-construction ? C’est cela l’esprit Ceméa !
SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org