Le BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous.te.s) qui a démarré au Mans en Novembre 2022 et forme des éducateur.ices sportif.ves accueille cette année parmi les stagiaires, une personne nommée Aoua. Aoua est en fauteuil roulant, car paraplégique suite à un accident de la vie depuis 2013, et son parcours, rien que pour rentrer en formation, ne fut pas vraiment ce que l’on peut appeler un long fleuve tranquille…
En effet, tout.e stagiaire de la formation professionnelle qui souhaite intégrer un BPJEPS APT se doit de passer et réussir les Tests d’Exigences Préalables (TEP) à l’entrée en formation. Ces tests sont physiques et composés de deux épreuves, un test de Vitesse Maximale Aérobie (Luc Léger) et d’habileté motrice (Parcours de motricité). Néanmoins, qu’elle ne fut pas notre surprise quant au moment de nous renseigner sur les adaptations nécessaires de ces TEP pour une personne en situation de handicap, nous constations que rien n’était écrit en termes de protocole pour Aoua…
Suite à cette constatation, nous avons donc dû réunir un groupe de travail composé du SDJES, du Comité Handisport, de la Jeunesse Sportive d’Allonnes (Structure d’alternance d’Aoua) et de l’équipe de formation des CEMÉA afin de pouvoir rédiger ensemble un protocole adapté aux capacités d’Aoua qu’elle a brillamment réussi !
Aoua est aujourd’hui en formation et cela apporte un plus à tout le monde. Sa présence permet aux autres stagiaires de se sensibiliser au public en situation de handicap. L’approche sur le handicap s’en trouve plus approfondie par rapport à ce que nous faisions les années précédentes. Une étroite collaboration avec le Comité Handisport s’est également mise en place tout au long de l’année sur plusieurs de leurs interventions.
Timothée Thiebot