Accueil des personnes en situation de handicap dans nos formations

L’accueil des personnes en situation de handicap dans nos formations un objet d’engagement et de réflexion continue pour nous. Nous défendons « l’intégration de personnalisation » par la reconnaissance de chaque personne comme un sujet à part entière. Sujet résultant d’une histoire, mais également sujet en capacité de faire des choix, et donc d’agir sur son devenir et son quotidien. C’est pourquoi nous sommes sur une logique d’adaptation des formations aux besoins des personnes.

La charte « accueil handicap animation »

Dans le domaine de l’animation, les CEMEA Pays de la Loire sont engagés au sein de la charte « accueil handicap animation » (AHA). Concrètement, que cela soit lors des stages théoriques ou des stages pratiques, les CEMEA s’engagent à accompagner les équipes quant à l’accueil de stagiaires en situation de handicap. Cet accompagnement passera par :

  • Des rencontres avec les jeunes en situation de handicap désireux de passer leur BAFA ou BAFD afin d ‘évaluer la possibilités et les adaptations nécessaires au bon déroulement des stages
  • La formation des formateurs et formatrices BAFA et BAFD concernant l’accueil de stagiaires en situation de handicap.
  • Un accompagnement des équipes d’animation lors du stage pratique si nécessaire

Charte AHA

Les CEMEA, en partenariat avec le Collectif T’Cap, s’engage également dans l’accessibilité et l’accueil des personnes en situation de handicap en service civique. Au sein des CEMEA Pays de la Loire, dès le lancement de ces accueils, nous avons souhaités créer un espace d’échange de pratique entre tuteurs et tutrices. Ce groupe a permis aux différents tuteurs/trices d’échangé-e-s sur les difficultés qu’ils ou elles ont rencontrées, les questions qu’ils ou elles se sont posés… Ces questions nous les avons conservés afin de les enrichir avec d’autres réflexions, et points de vue. Ce qui a donné naissance à un guide. Vous trouverez dans ce guide :

  • Une définition du rôle de tuteur/trice ;
  • Des réflexions sur comment adapter ? Comment compenser le handicap ?
  • Une foire aux questions administratives liées à l’accueil de jeunes en situation de handicap ;
  • Des ressources vers lesquels s’adresser lors d’un accueil ;
  • Une présentation de l’environnement lié au handicap ;

Nous partageons ici une ressource susceptible d’évoluer encore dans les temps à venir, n’hésitez donc pas à partager vos retours, vos observations sur ce guide.