Accueil > Actualités > Accueil de jeunes – et web reporter citoyen

Accueil de jeunes – et web reporter citoyen

11 au 13 Juillet à Bellevue avec Tissé Métisse

  Télécharger l'article en PDF

Cet été se sont déroulé deux stages en Juillet (un premier de 5 jours à Nantes Sud au 102 et un autre de trois jours avec Tissé Métisse à Bellevue) L’objectif à terme est de développer ces initiatives.

A l’initiative des Ceméa et en partenariat avec Tissé Métisse, se sont déroulés les 11 12 et 13 juillet à Bellevue les ateliers Citoyen Web Reporter avec 8 jeunes de 16 à 25 ans !

Au cœur de cet atelier, une volonté : permettre à ces jeunes de construire leurs actualités et faire bouger leur territoire pour se faire entendre.

Sensibilisation aux techniques journalistiques et à leurs limites, apprentissage d’outils numériques, ressenti du stress de la deadline, réalisation de reportages multimédia mais pas que !

L’originalité : à partir de leurs vécus et de leurs situations problèmes (identifiés avec et par eux grâce aux théâtre-image, outils du théâtre de l’Opprimé), il ont interpellé l’espace public, osé questionner ce qui leur fait colère. Ainsi Naomie, jeune congolaise de 16 ans, a décidé de questionner sous la forme d’un reportage radio « l’homosexualité dans la communauté congolaise de Bellevue ». Le titre de son reportage : "Etre black et gay à Bellevue". Parti avec son micro, elle a interpellé des habitants avec panache et un grand courage. Merveilleuse rencontre.

Deuxième sujet, la question du départ. Départ vers, en partant d’où, pour aller où, de la question de la mémoire et de l’exil. Vivian est ainsi parti sur les traces de la fondatrice de l’association Rapi. Celle-ci a raconté cette première fois où elle s’est bien sentie en France et la raison.

L’autre groupe quant à lui s’est intéressé à la place de la culture et à la politique municipale dans ce domaine. Un constat : moins de communication sur les événements du quartier – les habitants interrogés n’ont pas de visibilité sur les événements qui se déroulent près de chez eux. Alors que ceux qui se déroulent dans le centre-ville de Nantes bénéficient de plus de moyens. Des constats de citoyens critiques...

Cette action test va faire des petits. Les jeunes présents ont souhaité continuer avec nous et Tissé Métisse. Des actions et projets sont en cours d’élaboration. Pour nous rejoindre dans ces nouvelles aventures, bah on prends un café ?

Contact : s.avrillault cemea-pdll.org

Portfolio

Webreporter citoyen Bellevue 2016 #1 Webreporter citoyen Bellevue 2016 #2 Webreporter citoyen Bellevue 2016 #3
SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org