Accompagnement des groupes à l’autoreprésentation/autodétermination
Dans le cadre de ces accompagnement, notre fonction est d’accompagner, de faire avec, mais en aucun cas de remplacer, de prendre la place..
Les objectifs de ces groupes sont de :
- Permettre l’émancipation des personnes en situation de handicap, grâce à la compréhension de la citoyenneté, du fonctionnement administratif, de leurs droits et devoirs,
- Permettre d’exprimer leurs avis, leurs besoins en leurs noms et de s’auto-représenter pour vivre une vie ordinaire.
Zoom sur...
MON CLIN D’ŒIL À TOI’T
Dans le cadre du groupe de jeunes de Mon Clin d’Oeil A Toi’t, nous allons mener des projets sur la partie citoyenneté en travaillant le lien avec les habitants des autres logements.
Par exemple, avec une personne soutien des CEMEA, les jeunes vont préparer une fête des voisins qui servira aussi d’inauguration du lieu.
Nous souhaitons dans ce projet accompagner les jeunes en situation de handicap pour leur permettre une auto-représentation citoyenne.
Cela se déclinera sous différentes formes, comme l’accompagnement à l’animation et le déroulement de réunions pour le projet d’habitat inclusif.
Il nous semble important que les personnes en situation de handicap puissent vivre dans un monde ordinaire.
Pour cela, les personnes ont parfois besoin d’ explications, d’outils, d’aide à la compréhension.
L’objectif n’est pas de faire à la place de, mais bien de leur permettre d’acquérir suffisamment d’outils et de connaissances pour qu’ils puissent eux mêmes porter leur voix, leurs avis, leurs besoins.
De plus, nous souhaitons permettre d’avoir un regard différent sur les personnes en situation de handicap.
Nous souhaiton montrer qu’avec des outils adaptés, un accompagnement, les personnes en situation de handicap sont capables de faire comme tout le monde.
L’ASSOCIATION NOUS AUSSI
Nous gardons l’exemple de la mise en place d’un concert dans le cadre d’un autofinancement de l’association Nous Aussi à Saint-Nazaire, où les jeunes en situation de handicap ont tout organisé. A la fin de la soirée, les parents nous ont dit « je ne croyais pas mon fils capable de participer et d’organiser ce type d’événement » ou d’autres « depuis ce concert, il est plus autonome et arrive à nous dire ce qui lui plaît ou pas ».