Accueil > Projet éducatif, projet de territoire, PEDT > Accompagnement, diagnostic... > Accompagnement à la concertation des acteurs du territoire

Accompagnement à la concertation des acteurs du territoire

Les communes aujourd’hui sont amenées à engager une politique qui conduit à une prise en compte globale du rythme de vie de l’enfant sur l’ensemble de ses temps de vie et ainsi à donner la priorité aux enfants, à leur épanouissement, par de meilleures conditions d’apprentissage.

LES CEMÉA S’INSCRIVENT DANS CETTE DÉMARCHE AUTOUR DE QUELQUES PRINCIPES :

  • Un principe d’accessibilité à tous les enfants
  • Une coopération et une prise en compte de tous les acteurs éducatifs avec, entre autres objectifs, la nécessité de renforcer la structuration des métiers de l’animation et leur mise en réseau.
  • Éviter de refaire l’école après l’école et prêter attention pour ne pas surcharger les enfants d’activités après l’école, au risque d’annuler les intentions premières de la réforme des rythmes éducatifs
  • Le PEDT doit permettre de s’inscrire dans une réelle dynamique de projets et donc proposer aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

De plus, les CEMEA sont présents dans divers champs professionnels : école, animation, action sociale … Cela nécessite une reconnaissance des diverses cultures professionnelles et un savoir-faire dans la rencontre et la relation entre les différents acteurs. Dans le cadre de la réforme des rythmes, nous privilégions le travail en binômes mixtes (éducation nationale et animation).

La Démarche :

Reprendre les éléments forts du diagnostic, préciser les objectifs du Projet Éducatif de territoire et organiser le nouveau schéma organisationnel

Établir le planning des activités péri et extrascolaires

Identifier les conditions de mise en œuvre du projet de réorganisation des temps

PHASE 1 : Organiser un temps fort mobilisateur

Ce temps fort contribuera à se construire une culture commune, à partager le même niveau d’information, avant les travaux des ateliers thématiques.

Il pourrait prendre différentes formes : table ronde, café pédagogique, ciné-débat.

PHASE 2 : Animer des groupes et Conduire des Entretiens

Ces ateliers thématiques permettent de débattre, d’échanger, de donner du contenu afin de décliner les axes du projet Éducatif de Territoire et concrètement un plan d’activités revisité et adapté aux nouveaux rythmes éducatifs.

Pour garantir la pertinence du travail réalisé dans les ateliers, il nous paraît nécessaire de nous poser la question de l’homogénéité ou de l’hétérogénéité de ceux ci. De notre point de vue, chaque atelier thématique tendra à garantir une représentativité objective du territoire. L’ouverture des ateliers à des acteurs ressources (ex : spécialistes, universitaires, acteurs de la société civile, etc.), de manière ponctuelle, nous apparaît comme une garantie qualitative supplémentaire.

Un comité de pilotage, composé d’un nombre restreint de personnes, représentatives des divers acteurs, peut être mobilisé. Il permet de suivre l’avancée des travaux réalisés par les groupes et les entretiens individuels ainsi que de valider les étapes de travail. Ce comité peut se réunir trois fois : avant la première rencontre collective, entre les ateliers, à la fin des ateliers et entretiens.

PHASE 3 : Restitution, Rédaction et Validation du Projet

Temps de restitution des travaux de groupes et entretiens individuels.
Rédaction du projet final et validation par le groupe.

Objectifs

  • Clarifier et expliciter la thématique avec les acteurs afin de trouver un réel consensus et d’engager des discussions sur le sens, les priorités et les contenus.
  • Définir et hiérarchiser les objectifs opérationnels permettant de relier la thématique aux attentes du projet, du terrain (construire le plan d’activités -schéma organisationnel).
  • Réflexions et débats autour des actions -activités (existantes ou en devenir) à planifier pour assurer une offre éducative qui recherchera la cohérence et la continuité éducatives.
  • Proposer différents scénarios de gestion.

Pour tout renseignement, contactez-nous :
02 51 86 02 60 - pedt cemea-pdll.org

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org