Accueil > Projet éducatif, projet de territoire, PEDT > Accompagnement, diagnostic... > Accompagnement à l’élaboration et à l’écriture, à la mise en œuvre ou à (...)

Accompagnement à l’élaboration et à l’écriture, à la mise en œuvre ou à l’évaluation de Projet Éducatif de Territoire

  Télécharger l'article en PDF

Si votre commune, communauté de communes est intéressée : pedt cemea-pdll.org

A ce jour les CEMEA Pays de la Loire accompagnent une trentaine de collectivités à travers leurs projets éducatifs… Cet accompagnement se construit à travers une posture et une éthique : Nous ne cachons pas notre engagement, nos positionnements ; mais nous savons aussi rester dans une position tierce. Ce n’est pas aux CEMEA de poser, d’imposer ses objectifs (même si nous pouvons les exprimer quand on nous les demandent) mais de permettre des émergences, des constructions collectives à travers l’analyse et la parole de l’ensemble des acteurs éducatifs.

Les CEMEA : un mouvement d’éducation nouvelle et d’éducation populaire

Les CEMEA sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, avec pour intention de favoriser la transformation des milieux et des institutions par la mise en action des individus. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grand nombre, les CEMEA ont choisi plusieurs modes d’intervention. Les CEMEA s’inscrivent dans l’éducation populaire car notre action a pour perspective l’émancipation individuelle et sociale. Et nous pensons que l’éducation des jeunes et des moins jeunes sont des espaces, des outils qui permettent à la personne d’appréhender son quotidien, le monde qui l’entoure et la met dans une perspective d’agir dessus.

Nos champs d’actions sur les politiques territoriales

Diagnostiquer
Outre les outils méthodologiques habituels pour ce type d’action, les CEMEA défendent l’idée du diagnostic partagé, comme élément à part entière. Initiant sa propre dynamique, notamment par le souci constant d’y associer l’ensemble des acteurs : élus, enfants, parents, responsables et acteurs des structures socio-éducatives, l’école, le diagnostic permet de dépasser le simple état des lieux en aidant à l’élaboration et la conception du projet.

Suivre et accompagner des projets
Les CEMEA accompagnent aujourd’hui plusieurs collectivités du département, communauté de communes du Pays de Retz, St Nazaire... Cet accompagnement, en lien étroit avec la collectivité, consiste à définir les besoins sans s’inscrire dans un programme d’actions pré-établies. Nous devons donc dans un premier temps identifier les compétences, les intentions locales et à partir de ces éléments faire une proposition adaptée. L’accompagnement, au-delà du diagnostic peut s’inscrire dans l’organisation de réunion d’informations, de concertations, de construction d’un programme et d’une méthodologie de mise en œuvre du projet, la formation des acteurs locaux...

Former les acteurs
A tous les niveaux de responsabilité et de mise en œuvre, la conduite d’un projet nécessite des compétences théoriques et pratiques des acteurs. Organisme de formation, notamment d’animateurs et responsables d’animation professionnelle et volontaire, de professionnels de la Petite Enfance, du médico-social..., les CEMEA sont en mesure de proposer des accompagnements, des formations adaptées aux conditions particulières de chaque collectivité territoriale concernée.

Évaluer les projets
Les CEMEA forment les différents acteurs à l’évaluation interne du projet. L’évaluation nécessite de la part des décideurs, partenaires et acteurs, la mise en place de procédures. Ils peuvent également être appelés pour mener une évaluation externe...

À travers ces accompagnements, ces actions diagnostics les CEMEA souhaitent :

  • agir sur le développement de l’enfant et du jeune dans son environnement social,
  • aider les collectivités territoriales dans la dimension éducative de leur projet de développement,
  • s’inscrire dans une politique de développement durable et cohérente au delà des dispositifs contractuels (PEL, PEDT...)

afin de favoriser :

  • la participation de tous les acteurs concernés dans le respect de la place de chacun,
  • l’émergence d’actions en réponse aux réalités locales,
  • la cohérence des actions au service d’un projet éducatif global

Notre expertise, nos compétences

Les compétences et l’expertise que nous mettons à votre service est le fruit de la mise en commun des compétences des professionnels et des militants des deux mouvements d’éducation populaire.

Notre expertise s’appuie dans un premier temps sur des compétences techniques couvrant les champs suivants :

  • Les méthodes sociologiques de recueil et d’analyse de données (élaboration d’outils de recueil de données, traitement des données et analyse des contenus, organisationnelle, des dynamiques partenariales, etc…).
  • L’ingénierie de projet (identification des enjeux, des phénomènes sociaux et des besoins spécifiques à un territoire, définition des objectifs et des stratégies pour les atteindre, facilitation des partenariats institutionnels, construction des outils d’évaluation, …).
  • Les pratiques pédagogiques et les enjeux éducatifs liés aux différents publics, aux différentes activités, aux différents temps et espaces éducatifs.
  • Les outils et techniques d’animation d’une démarche participative capable d’impliquer les acteurs institutionnels et les habitants pendant le diagnostic et de déclencher une dynamique sociale nouvelle au-delà de la phase de diagnostic.

Notre expertise est à la fois technique et engagée : engagée en faveur du développement éducatif et social.

Présentation générales de nos démarches

Le diagnostic, l’évaluation ou la mise en œuvre doivent notamment permettre d’avoir notamment une vision plus claire de l’ensemble des valeurs éducatives que les élu-es veulent voir transparaître sur leur territoire ainsi qu’une meilleure connaissance des pratiques des enfants et des jeunes durant leur temps libre. En effet, c’est sur cette base que les futurs intervenants du PEDT pourront agir au plus près des besoins et attentes de la population.

Pour mettre en œuvre nos actions, nous utilisons un panel de méthodes d’enquête doit être proposé permettant à un maximum d’acteurs d’être consultés .

  • Une étude statistique de la population à partir des données INSEE, CAF, etc...
  • Un repérage de « l’existant » scolaires, périscolaires, socioculturels, sociaux, sportifs.
  • La passation d’un questionnaire auprès des enfants scolarisés dans les écoles primaires et les collèges publics et privés.
  • La conduite d’entretiens individuels auprès de responsables associatifs, personnels éducatifs et élus municipaux.
  • La conduite et l’animation de plusieurs espaces collectifs (avec les acteurs éducatifs, des groupes d’enfants, de jeunes, etc).

Mais nous utilisons aussi des outils comme l’analyse de pratique, l’analyse de situation sur d’autres communes...

Les principaux principes

Une démarche Participative
Il est nécessaire de prendre en compte la parole des acteurs afin de faire émerger les besoins et les demandes susceptibles d’enclencher une dynamique collective débouchant sur des propositions qui correspondent au plus près aux enjeux éducatifs du territoire considéré. Le diagnostic doit permettre une construction collective d’un avenir souhaité et partagé. L’élaboration du diagnostic passe nécessairement par la participation de tous les acteurs concernés : mobilisation des acteurs éducatifs, participation des familles, implication des enfants et des jeunes).

Élaboration d’un diagnostic/évaluation territorial partagé
Dans cet axe de notre intervention, nous retrouvons les deux objectifs généraux que nous poursuivons : produire des connaissances sur la situation éducative du territoire et favoriser l’émergence d’une dynamique collective de mobilisation, d’implication et d’adhésion à la démarche de construction du PEDT sur Saint André des Eaux.

Le tableau suivant synthétise les différents objectifs spécifiques auxquels le diagnostic/l’évaluation doit répondre, ainsi que les sources d’informations et les outils méthodologiques sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour atteindre ces objectifs.

Une clarification institutionnelle du processus mis en place
Une démarche participative nécessite de clarifier en amont :

  • Les processus de décisions
  • Les espaces de décisions
  • La temporalité des décisions
SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org