Accueil > Malles pédagogiques

Malles pédagogiques

Une malle pédagogique, c’est quoi ?

Une malle contenant de la documentation (livres, textes, vidéos, photos, BDs, albums, coloriages, comptines, outils sensoriels, …).
Le matériel qu’elle contient peut être utilisé directement par les enfants (lectures, jeux, chants) mais est aussi un moyen pour les animateur·ice·s de se former, réfléchir autour d’un sujet, découvrir de nouvelles pratiques, mettre en place des ateliers….
Une malle pédagogique peut être utilisée de manière autonome et accompagnée de formations* (auprès des animateur·ice·s) ou d’interventions directes (auprès des enfants et des jeunes), en fonction des demandes et besoins. Les CEMEA proposent 5 malles qui abordent différents thèmes.

Des malles pédagogiques, pourquoi ?

•Permettre une réflexion et un accompagnement des animateurs concernant les différentes discriminations
•Accompagner la formation des animateur·rice·s
•Favoriser un accueil bienveillant

La malle bois

Est composée de différents outils (tournevis, marteau, scie, serre joint..) et de documentation. Elle permet l’aménagement rapide d’un atelier bois. A travers cette pratique se développent différentes compétences : maniement d’outils, calcul, géométrie, respect, entraide…

La malle genre

Cette malle permet d’aborder les comportements sociaux genrés et invite à la réflexion autour des relations filles-garçons, de ce qu’est être homme, femme, des sexualités, de la norme….

La malle petite enfance et motricité libre

Est à destination des 2-6 ans, afin d’aborder différents éléments tels que la motricité libre, l’agir de l’enfant par et dans le jeu, la non production dans le jeu, le développement de l’enfant.

La malle handicap, accueillir la différence

Permet une réflexion sur l’accompagnement et la mise en place des actions avec des enfants ou des jeunes en situation de handicap. Le jeu étant un moyen éducatif important ; pouvoir utiliser des jeux adaptés permet de réfléchir à ces différentes questions, mais également l’intégration des enfants en situation de handicap dans les jeux.

La malle questions de société

Rassemble des documents sur les questions qui traversent les enfants et les jeunes ( décès, sexualités, parents divorcé·e·s…).
Cette malle peut être une introduction aux autres, elle donne une lecture globale de ce que sont les malles et fait le liens entre tous les thèmes abordés. A l’inverse, elle peut aussi être un outil pour aller plus loin après l’utilisation d’une des autres malles.

Conditions tarifaires

Malle : Gratuite pour les structures du 49
Nous contacter pour les autres départements
Formation* : 2 heures / 160 €
Durée de mise à disposition : 1 mois
*Un temps de formation en amont de l’utilisation d’une des malles est nécessaire, afin d’en découvrir les outils, de réfléchir à sa pratique et à l’utilisation de ceux-ci avec les enfants et les jeunes. Pas de condition de nombre de participant.e.s à la formation. Formation obligatoire seulement pour la première utilisation d’une malle.

Les malles sont à venir chercher aux CEMEA.

Contact
CEMEA : 3, rue Pierre Lise, Angers
06 71 20 46 10
angers cemea-pdll.org

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org