Accueil > Animation > Animation professionnelle > Le Certificat de qualification professionnelle (CQP)

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP)

Brochure

à télécharger

Qu’est-ce qu’un CQP ?
Certificat de Qualification Professionnelle Animateur périscolaire. Mis en place par la branche, par la CPNEF (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation) de l’animation, pour répondre aux besoins de formation des professionnels, de plus en plus nombreux, travaillant matin, midi et soir sur l’accueil périscolaire et n’ayant pas de qualification professionnelle.

Diplôme de niveau V. L’obtention du CQP permet d’avoir une équivalence de 2 unités de compétence (UC) du BPJEPS LTP (Loisirs Tous Publics) : l’UC 5 et l’UC 9.

Pourquoi un CQP ?
Les besoins d’accueil et de garde avant et après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne se sont développés considérablement ces dernières années.

Ces besoins d’accueil et de garde avant et après l’école constituent un gisement d’emplois très important pour un secteur en évolution constante, qui peut être amené à se développer encore à l’avenir, compte tenu des annonces gouvernementales concernant les accueils après l’école (développement des activités éducatives et sportives organisées après l’école, souhaité par le ministre de l’Éducation Nationale, pour éviter aux élèves de tomber « dans la logique de la rue »). Ces accueils périscolaire se sont développés – et continueront à se développer - dans la proximité de l’école.

L’animateur périscolaire exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable administratif de la structure qui l’emploie et dans le cadre du projet et de l’organisation définis par ce dernier. L’animateur périscolaire exerce sous l’autorité hiérarchique d’un directeur ou d’une directrice, le plus souvent seul ou au sein d’une petite équipe.

Contact : animpro cemea-pdll.org / 02 51 86 02 61

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org