Médias et numérique

Les Ceméa revendiquent une formation aux médias et à l’information, citoyenne, culturelle, critique. Nous pensons que l’accessibilité pour toutes et tous aux contenus et supports médiatiques est une nécessité, au coeur d’enjeux démocratiques, ce qui est en fait un enjeu majeur d’éducation.

C’est pourquoi, selon nous, se former aux médias s’inscrit dans une dialectique entre se former aux médias et à l’analyse des discours médiatiques (apprendre à les lire, à les comprendre, à construire une lecture critique) et se former à la pratique et aux différentes techniques de médias (être soit même acteu·rice, construire ses propres médias : radio, journal, site/blog/réseaux sociaux).

Le champ éducation aux médias poursuit donc la finalité de permettre à toutes et tous l’accessibilité et la maîtrise de l’information, de ses enjeux politiques, sociaux et culturels.

Différents projets sont mis en place pour poursuivre cette finalité : sensibilisation à l’influence des outils de communication ; développement de l’esprit critique vis à vis d’internet et des réseaux sociaux, se questionner sur la frontière vie privée/ vie publique, concevoir des outils pédagogiques multimédia ...
Ces projets prennent différentes formes, comme par exemple : l’intervention en milieu scolaire, l’organisation de stage de perfectionnement BAFA « médias et éducation aux médias », la création d’espaces et de ressources pédagogiques, etc...

Supports pédagogiques

Des supports pédagogiques pour une éducation critique aux médias

L’information

Internet