Newsletter des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter #54 des CEMEA PDLL | mars 2017

 

Une année 2017 importante pour les CEMEA

Une année de transition avec de nouvelles politiques régionales au niveau de la Jeunesse (suppression des CPO jeunesses), un nouveau marché Région sur la formation professionnelle (marché en cours – avec une offre de formation qui baisse de 30%).
Mais la transition va surtout se vivre avec les élections de Mai et Juin. De nouvelles politiques nationales qui vont se traduire en 2018 avec de nouvelles orientations en matière de formation, d’éducation, d’enfance, de jeunesses… Le dernier édito de  (...)

Un projet de bases de loisirs...

Depuis 10 ans, les CEMEA Pays de la Loire portent, avec des agriculteurs et des organisateurs, des projets d’accueils d’enfants en milieu rural. Pendant l’été, de petits groupes viennent vivre des mini camps ou des séjours sur les « bases de loisirs ». Elle sont pensées comme des espaces permettant de vivre des projets pédagogiques dont la vie quotidienne, la prise en compte du rythme de chacun, et la découverte du milieu sont au cœur du séjour.
Pourquoi l’aventure des bases de loisirs ? D’abord un  (...)

Les Ceméa Pays de la Loire deviennent organisateurs de séjours de vacances adaptés

Les CEMEA Pays de la Loire s’engagent pour promouvoir l’accès aux loisirs et aux vacances pour toutes et tous. Un diagnostic sur la région des Pays de la Loire nous a amené à constater le peu de réponses adaptées aux enfants et jeunes en situation de handicap, notemment dans le domaine des vacances.
C’est pourquoi nous proposons d’organiser, au cours des prochaines périodes estivales, des séjours de vacances adaptés. Au mois d’août 2017 auront lieu quatre séjours s’adressant des jeunes de 10-14 ans  (...)

Élections 2017 : positionnement des Ceméa et du CAPE sur les politiques éducatives

Mouvement d’éducation nouvelle, les Ceméa affichent leurs ambitions et propositions
Militant.e.s associatifs, acteur.trice.s au quotidien, citoyen.ne.s engagé.e.s, les militant.e.s des Ceméa savent que l’histoire, les pratiques d’hier et les actions d’aujourd’hui placent les Ceméa au bon endroit pour soutenir les valeurs de l’Éducation nouvelle, mobilisant ainsi une approche politique de l’éducation.
Les Ceméa considèrent l’Éducation nouvelle comme une conception de l’éducation et affirment la nécessaire  (...)

Présentation du projet "Malles pédagogiques" lancé à Angers

Sur Angers, les CEMEA ont mis en place des malles pédagogiques à destination des accueils collectifs de mineurs, Relais Assistantes Maternelles, collèges, lycées...
 Ces malles sont au nombre de sept : la malle handicap, genre, tabou, petite enfance, bois, jeux d’extérieur, et jeux d’intérieur. Ces malles permettent une réflexion et un accompagnement des animateurs/ éducateurs concernant les différentes discriminations, des nouvelles idées de jeux,
La malle bois a été utilisée par notre partenaire,  (...)

Week-end de formation - animer "Vivre la Palestine"

« Vivre la Palestine » est un jeu de mise en situation qui vise à faire vivre la vie d’habitant.e.s de Palestine et d’Israël : des familles de pêcheurs, d’agriculteurs, des réfugié.e.s dans les camps, des bénévoles israélien.ne.s montrant la politique de destruction et évection, et des troupes de danse. Cette animation montre la difficulté d’accéder à ses droits humains fondamentaux dans un contexte d’occupation.
Cette formation de deux jours a pour objectif de permettre aux personnes engagées dans des  (...)

Formations BAFA et BAFD à venir

Vous trouverez ci-dessous la liste des prochaines formations BAFA et BAFD pour la période d’avril 2017 à début 2018.
Ces dates de formations sont régulièrement mises à jour en cas de changement de calendrier.
Base BAFA
Formation générale BAFA
Plus de dates
* P=pension complète ; DP = demi-pension ; ** Les lieux ne sont pas tous définitifs
Perf BAFA