Accueil > Animation > Animation Volontaire > BAFA / BAFD > Passer le BAFA ! > Le cursus BAFA

Le cursus BAFA

Une formation en 3 parties

  Télécharger l'article en PDF

La formation BAFA se déroule en 3 étapes :

  • une session de formation générale qui dure 8 jours. Cette session peut avoir lieu en internat comme en 1/2 pension. Elle permet au stagiaire d’acquérir les bases de l’animation et de se projeter le plus concrètement possible dans sa future position d’animatrice ou d’animateur.
  • un stage pratique d’une durée de 14 jours. Pendant ce stage, le stagiaire encadre et anime un groupe d’enfants. Ce stage doit être accompagné par la direction du séjour dans le cadre d’un dispositif de formation incluant l’identification des besoins pour le stagiaire, des moments d’évaluation, la mise en oeuvre d’actions facilitant l’autonomie du stagiaire ,....
  • une session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours) qui permet de prendre du recul sur les situations vécues en stage pratique et de perfectionner ses compétences tant au niveau de l’animation des activités que de la vie quotidienne et de la vie collective. Une session de qualification permet en plus de valider des compétences particulières et de pouvoir encadrer certaines activités (Surveillance de baignades, Voile, Canoë-Kayak).

Ces trois étapes sont à effectuer dans l’ordre, dans un délai de 30 mois maximum, avec pas plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.

L’habilitation nationale :

Les Ceméa, mouvement d´éducation nouvelle et populaire ont une habilitation nationale à dispenser les formations BAFA et BAFD par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Nous appliquons la réglementation du ministère concernant ces formations. Afin d´être habilités, nous disposons d´un projet éducatif pour nos formations, d´un réseau d´équipes de formateurs formés et suivis tout au long de l´année, d´un dispositif de suivi et d´accompagnement des stagiaires. Nous concevons et diffusons des outils pédagogiques pour nos formations.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org