Accueil > Actualités > Formation Professionnelle Psychiatrie, Actions Sociales, Médico-social et (...)

Formation Professionnelle Psychiatrie, Actions Sociales, Médico-social et Petite Enfance 2017-2018

  Télécharger l'article en PDF

Notre conception de la formation

Dès 1949, les Ceméa, à la demande des psychiatres, organisent le premier stage de formation des infirmiers psychiatriques. Depuis toutes ces années, nos démarches de formation se refusent de toute pratique parcellaire, en mettant en œuvre différents liens : l’approche complémentaire des champs théoriques, le lien entre ces champs théoriques et la clinique, la transversalité de la prise en charge par différents professionnels, l’histoire du sujet, son devenir et son rapport à l’autre, la possibilité de prolonger la formation par des rencontres et des échanges de travail. Pour les Ceméa, la formation est une histoire de rencontres, un partage de savoirs, savoir-être, savoir-faire, qui tiennent compte de la dynamique institutionnelle. La formation n’est pas une fin en soi. Elle doit permettre l’émergence d’une identité professionnelle qui pourra se réaliser dans l’action et se consolider au fil du temps.

Des formations à la demande

Dans cet esprit, toutes les sessions de formation présentées dans ce catalogue peuvent faire l’objet d’un projet adapté à la demande d’un service ou d’une institution. Dans le cadre de cette offre FPC, les Ceméa réalisent chaque année, à la demande des établissements, des sessions de formation répondant aux réalités de terrain ou aux problématiques rencontrées dans les situations professionnelles.

Nos équipes de formateurs sont donc en mesure d’élaborer avec vous un projet de formation correspondant aux besoins spécifiques de votre unité, de votre institution : cet esprit de co-construction de l’offre qui vous correspond est pertinent et cohérent avec notre démarche inscrite dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Localement, nous pouvons vous rencontrer afin de construire avec vous un projet de formation répondant à vos attentes sur différentes thématiques ou besoins repérés. Pour ce faire, vous prendrez contact avec votre correspondant régional (liste à la fin du catalogue). Les formations intra peuvent se dérouler dans votre établissement, pour un groupe de 6 à 12 personnes, un tarif forfaitaire est alors pratiqué. Par ailleurs, nos équipes de militants formateurs et intervenants assurent une veille permanente sur ces questions dans le cadre d’un groupe national : celui-ci élabore et construit de nouvelles réponses aux sollicitations posées, dans le cadre de la présente offre. Ces travaux alimentent notre réflexion en permanence et font l’objet de prolongements publics : organisation ponctuelle de séminaire, de journées d’étude ou de colloque qui peuvent être réalisés en partenariat.

Les publics concernés par nos formations

Dans cet esprit, nos propositions sont à destination des professionnels du champ social, de la santé, de la psychiatrie dans une volonté, qui est la nôtre : que ces groupes soient pluri-professionnels, pluridisciplinaires et inter-institutionnels. Par ailleurs, ceci n’exclut pas des stages à destination de catégories professionnelles spécifiques (dont celles du DPC). Cela est mentionné dans chaque fiche lorsque c’est le cas.

Pour plus d’informations

Le catalogue 2017

Le catalogue 2018

Nos équipes en santé mentale et travail social

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org