Edito Newsletter Animation Professionnelle Juin 2024

  Animation

L’actualité du secteur est riche et nous nous centrerons sur trois points d’actualité :
1 – La réforme des diplômes de la filière JEPS
2 – La réforme du financement de la Formation Professionnelle du Conseil Régional Pays de la Loire
3 – La création d’un regroupement employeur par les CEMEA

Rénovation des diplômes JEPS : Point d’étape

La ré-ingénierie des diplômes de la filière JEPS démarrée en mars 2022 a pour ambition de conduire à leur structuration en blocs de compétences et en théorie vise la simplification des parcours professionnels. Ambition qu’il conviendra d’évaluer ultérieurement. Cette réforme est la conséquence de la « loi du 5 septembre 2018 » qui a entre autres modifié en profondeur l’organisation du Compte Personnel de Formation (CPF) et qui exige aussi la création de « blocs de compétences » pour les formations.
Ce chantier autour des diplômes professionnels Jeunesse et Sports en 2024 aurait pu n’être qu’un toilettage pour se conformer aux exigences de la loi. Mais le Ministère a fait des choix qui vont modifier le paysage des diplômes professionnels de l’animation et rajouter de la complexité. Complexité à la complexité où tout le monde ne se retrouvait déjà pas dans les trois filières existantes :

  • éducation national (avec le Bac Pro Animation où les élèves en l’occurrence entre en formation dès 15 ans ! Le BAFA à 16 ans étant déjà très critiquable) et les formations universitaires (Staps, BUT carrières sociales…)
  • La filières des formations JEPS (créée au début des années 1980)
  • les formations de branches : les titres
    La filière JEPS a tout son sens et nous la défendons. Et en ce sens la réforme n’est pas que rassurante.

Nous sommes donc à la troisième réforme en 20 ans, sans compter le succession des nouvelles lois sur la Formation Professionnelle, l’arrivée de la démarche qualité et les nombreux changements du financement de la formation professionnelle (quasiment tous les ans) Un travail de veille, d’actualisation, d’ingénierie… et un soucis d’information pour s’y retrouver.
Néanmoins, le décret n’est, à ce jour, pas promulgué. Et dans le contexte actuel s’il ne l’est pas rapidement, cette réforme pourrait être reportée.

La réforme du financement de la Formation Professionnelle du Conseil Régional Pays de la Loire

La Région a modifié de manière conséquente son PRFQ – programme régional de formation qualifiante (appelé Visas métier actuellement en Région Pays de la Loire) Modification étonnante dans la temporalité car elle intervient tout juste un an après la sortie d’un nouveau marché. La proposition politique de la Région est de libéraliser complètement la formation, avec l’entreprise qui décide et oriente ses besoins. Le dispositif s’intitule « une Formation un Emploi » où pour simplifier l’entreprise décide des contenus, de la durée et du nombre de stagiaires. En contrepartie elle s’engage à recruter les stagiaires par la suite au moins en CDD de 6 mois.
Au lancement (septembre 2023), nous avons pu en échanger avec le CRAJEP, les syndicats employeurs (Hexopée, Elifsa), le CFA, l’État. L’État a rappeler au Conseil Régional, sans juger le dispositif, que celui-ci n’était pas applicable à l’animation. Les formations relèvent de l’État, de l’autorité académique avec des contraintes : 8 stagiaires minimum, pas d’entrées et sorties permanentes, des référentiels nationaux et non par entreprise…
Nous avons donc réussi à maintenir un socle (basé sur le minimum du marché) et la possibilité de se lancer sur le dispositif « une Formation, un Emploi »

Pour les employeurs – en visio – Juillet et Septembre
Deux réunions d’information et d’échange autour de vos questionnements

  • 18 juillet de 16 à 18h00
  • 13 septembre de 10 à 12h00

S’inscrire pour avoir le lien visio : accueil cemea-pdll.org

La création d’un regroupement employeur par les CEMEA

Les CEMEA viennent de créer un regroupement employeur pour les apprenti.es. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas toujours simple de recruter des apprenti.e.s. Pas simple pour une collectivité avec un quota limité (1/3 des demandes avec une réponse positive actuellement) et avec des demandes qui doivent se faire très tôt (pour l’année à venir septembre 2024 les demandes étaient à faire avant le 15/03/24). Pas simple pour des petites associations qui n’ont pas forcément tous les services RH.
Nous avons donc créé un regroupement employeur à cet effet : simple, aux prix coûtant, l’objectif n’est pas faire des marges mais de proposer un service complémentaire à nos propres formations !

Ne pas hésiter à nous contacter : animpro cemea-pdll.org