Accueil > Animation > Animation Volontaire > Être animateur·ice en situation de handicap, c’est possible

Être animateur·ice en situation de handicap, c’est possible

Télécharger la charte Accueil Handicap Animation

La Charte Accueil Handicap Animation

Voir en ligne : http://aha-lacharte.org

Cette charte est née d’un constat ; il ne se rencontre que très peu de personnes en situation de handicap en poste d’animateurs ou d’animatrices, et a fortiori dans le cadre des formations BAFA. De plus, les quelques personnes en situation de handicap croisées dans le cadre de leurs formations BAFA ont toutes pu faire part de difficultés liées à l’intégration et l’accueil.

Pourtant faire le choix de l’animation volontaire lorsque que l’on est en situation de handicap, c’est possible. Cela participe à la question de l’engagement. En effet, le BAFA est souvent vécu par les jeunes animateurs comme la possibilité d’être utile à la communauté, de prendre une place réelle dans la société. Donner la possibilité à des jeunes en situation de handicap de vivre cette expérience va dans le sens d’une intégration pleine et entière des personnes en situation de handicap. De plus, cela participe du changement des regards sur le handicap et peut également permettre d’avancer dans les questions d’accueil d’enfants en situation de handicap dans les ACM.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org